115kg pour un pont de 808 grammes ! Nos apprentis se prêtent au jeu du concours de ponts VSS

04 avril 2024

Bravo à nos apprenti.e.s d’avoir relevé le défi : construire un pont intégralement constitué de bâtonnets de glace et de colle.

Le 13 mars 2024, Fannie et Tim étaient au palais des Congrès à Bienne pour présenter leur modèle de pont soumis à des critères de qualification stricts : matériaux, dimensions, géométrie du tablier, gabarit.

Les 38 équipes (93 apprentis et étudiants HES) présentes ont été mises en concurrence sur l’efficience, l’esthétique et la charge maximale supportée par leur création.

« Le temps fort de l’événement a été le test de résistance qui a permis de choisir le pont le plus efficient. Sous les applaudissements nourris des visiteurs, les maquettes de pont s’écroulent sur le banc d’essai, produisant d’abord un craquement, puis un fracas. L’efficience du pont est déterminée en rapportant la charge maximale du pont à son poids propre. Cette formule permet de récompenser ceux qui conçoivent la solution la plus efficiente avec un minimum de matériaux – tout cela dans l’esprit d’une économie fondée sur l’exploitation rationnelle des ressources. »*

Le poids de l’ouvrage réalisé par l’équipe d’apprentis d’OPAN concept s’élève à 808 grammes ; il a résisté à une charge de 115 kg. Félicitations à eux !

Bravo à tous les jeunes pour leur participation et tout particulièrement aux vainqueurs des deux catégories. « Parmi les étudiants, l’équipe de la Haute école spécialisée bernoise a gagné en battant un nouveau record : son pont a supporté une charge de 1957 kg! Parmi les apprentis, c’est l’équipe de l’IDM Thoune qui a remporté le concours avec un pont supportant une charge de 552 kg. »*

 

* Site internet VSS

Fichiers à télécharger

Revenir à la liste des actualités