Etablissement du concept global de maintenance (EK) et du concept d’intervention (MK) d’un tronçon autoroutier de 12.7km
Maître d'ouvrage
Service des ponts et chaussées du Canton de Berne
Lieu
N05, tronçon La Neuveville - Bienne (BE)
Projet
2010
Réalisation
2010
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Descriptif
Route nationale de 2ème et 3ème classe, de 12.7 km de longueur
Tronçon mis en service entre 1968 et 1991.
Présence 3 demi-jonctions.
TJM 2004 = 12’000 à 14’000 véh/j.
Tronçons de 3ème classe traversant des localités (vitesse limitée à 50 à 60 km/h, présence de carrefours à niveau et de trafic lent).
Présence du tunnel de Ligerz (L=2.5km).
Ligne principale CFF du pied du Jura positionnée en bordure de la RN sur ~60% du tronçon.
Travaux de maintenance et de mise à niveau estimés à CHF 104 mio.
Prestations
Etablissement du concept global de maintenance (EK, phase SIA 31) et du concept d’intervention (MK, phase SIA 33) pour tous les domaines OFROU :
Tracé et environnement (T/U), avec l’appui de spécialistes pour les domaines environnement, trafic et état des revêtements.
Ouvrages d’art (K).
Equipements d’exploitation et de sécurité (EES), avec l’appui d’un spécialiste
Tunnel et géotechnique (T/G) avec l’appui d’un spécialiste pour le tunnel.
Comprenant également les prestations suivantes :
Récolte et synthèse des informations de l’état existant yc complément par des études, investigations et relevés complémentaires.
Analyse de l’état existant
Evaluation normative
Etablissement de variantes pour tous les domaines.
Coordination générale avec tous les intervenants et spécialistes.
Appuis et conseils stratégiques.
Etablissement de la synthèse de la totalité des études réalisées avant 2005, yc mise en parallèle de tous les projets prévus (interventions, planification et coûts).
Etude spécifique concernant la mobilité douce : analyse et mise en évidence des tracés cycles existants, report des projets cantonaux.
Appui partiel au MO pour le suivi des divers spécialistes, yc coordination BSA.
Appui MO pour la présentation des dossiers EK et MK à l’OFROU (yc création d’outils de communication).
Appui spécifique pour l’étude des murs de soutènement (yc mesure urgente réalisée en 2008 – Pose d’un système de retenue en bordure de voies CFF sur ~4km).
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