2025

    Pont de la Madelon

    Assainissement d'un ouvrage d'art

    OPAN Concept - Image - Pont de la Madelon

    DESCRIPTIF

    Le pont de la Madelon, construit en 1966, permet à la RC 1524 d’enjamber les pistes de chars de la place d’armes de Bure. Le tablier est une dalle élégie reposant sur les culées et deux piles pendules. La stabilité longitudinale est assurée par une bielle enterrée qui relie l’extrémité Bure du tablier à la fondation d’une pile.
    L’ouvrage présente des malfaçons (remontées d’incorporés cylindriques lors du bétonnage), des défauts de conception (poussée au vide, absence d’étanchéité) et des dégradations qui nécessitent une réhabilitation et un renforcement.
    L’exécution des travaux doit permettre le maintien du trafic civil sur l’ouvrage et militaire sous l’ouvrage, tout en respectant des contraintes environnementales strictes.

    Les interventions prévues comprennent :

    • Suppression des appuis et des articulations en tête et pied de piles par un chemisage en composite cimentaire fibré ultra-performant (CFUP) assurant à la fois le clavage et un renforcement des piles au choc.
    • Vérinage du tablier et remplacement des appuis de la culée côté Fahy.
    • Reprise des poussées au vide à l’aide de barres verticales en acier inox.
    • Application d’une surcouche en CFUP sur le tablier et les bordures afin d’assurer
      l’étanchéité, d’augmenter la résistance flexionnelle et de compenser les non-
      conformités géométriques des coffratols.
    • Suppression du joint de chaussée et intégration de dalles de transition en CFUP
      (transformation en pont semi-intégral).
    • Remplacement du revêtement bitumineux avec raccordements à l’existant.
    • Remplacement des garde-corps.

    PRESTATIONS

    Le mandat confié concernait la vérification détaillée, ainsi que les phases SIA 32, 41, 51, 52 et 53 relatives à l’intervention sur l’ouvrage :

    • Vérification détaillée et concept d’intervention selon directive OFROU 12002. Y compris campagne d’investigations poussées.
    • Organisation et coordination d’une expertise visant à quantifier l’influence de la position des incorporés cylindriques sur la
      résistance à l’effort tranchant de la dalle élégie.
    • Projet de l’ouvrage.
    • Appel d’offres, avec prise en compte des spécificités liées aux
      exigences d’une zone militaire et de la présence de caniveaux à batraciens.
    • Projet d’exécution.
    • Exécution de l’ouvrage, direction locale des travaux.
    • Mise en service.

    POINTS REMARQUABLES

    • Investigations non destructives (position coffratols, état du béton)
    • Utilisation de CFUP
    • Vérification détaillée de l’influence de la position des coffratols sur
      la résistance à l’effort tranchant de la dalle élégie
    Image de l'équipe - OPAN Concept

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