2010 - N05 UPlaNS La Neuveville-Bienne
Etablissement du concept global de maintenance (EK) et du concept d’intervention (MK) d’un tronçon autoroutier de 12.7km
Lieu :
Revenir à la liste des références
N05, tronçon La Neuveville - Bienne (BE)
Maitre d'ouvrage
Service des ponts et chaussées du Canton de Berne
Descriptif
- Route nationale de 2ème et 3ème classe, de 12.7 km de longueur
- Tronçon mis en service entre 1968 et 1991.
- Présence 3 demi-jonctions.
- TJM 2004 = 12'000 à 14'000 véh/j.
- Tronçons de 3ème classe traversant des localités (vitesse limitée à 50 à 60 km/h, présence de carrefours à niveau et de trafic lent).
- Présence du tunnel de Ligerz (L=2.5km).
- Ligne principale CFF du pied du Jura positionnée en bordure de la RN sur ~60% du tronçon.
- Travaux de maintenance et de mise à niveau estimés à CHF 104 mio.
Intervenants
Prestations
Etablissement du concept global de maintenance (EK, phase SIA 31) et du concept d’intervention (MK, phase SIA 33) pour tous les domaines OFROU :
- Tracé et environnement (T/U), avec l’appui de spécialistes pour les domaines environnement, trafic et état des revêtements.
- Ouvrages d’art (K).
- Equipements d’exploitation et de sécurité (EES), avec l’appui d’un spécialiste
- Tunnel et géotechnique (T/G) avec l’appui d’un spécialiste pour le tunnel.
Comprenant également les prestations suivantes :
- Récolte et synthèse des informations de l’état existant yc complément par des études, investigations et relevés complémentaires.
- Analyse de l’état existant
- Evaluation normative
- Etablissement de variantes pour tous les domaines.
- Coordination générale avec tous les intervenants et spécialistes.
- Appuis et conseils stratégiques.
- Etablissement de la synthèse de la totalité des études réalisées avant 2005, yc mise en parallèle de tous les projets prévus (interventions, planification et coûts).
- Etude spécifique concernant la mobilité douce : analyse et mise en évidence des tracés cycles existants, report des projets cantonaux.
- Appui partiel au MO pour le suivi des divers spécialistes, yc coordination BSA.
- Appui MO pour la présentation des dossiers EK et MK à l’OFROU (yc création d’outils de communication).
- Appui spécifique pour l’étude des murs de soutènement (yc mesure urgente réalisée en 2008 – Pose d’un système de retenue en bordure de voies CFF sur ~4km).