Sécurisation des bordures des Ponts sur la Veveyse
20 nuits d’interventions sous gestion de trafic ont été nécessaires pour mener les travaux de sécurisation des ponts sur la Veveyse situés sur la N09. Le projet et la direction locale des travaux ont été assurés par OPAN concept.
Longs de près de 300 mètres, les deux viaducs situés sur la N09 au niveau de l’échangeur de la Veyre ont été construits à la fin des années 60 et sont empruntés par 61’000 véh/jour.
La surveillance a mis en évidence un état de dégradation avancé des bordures et sous le tablier avec un risque de chute de morceaux de béton sur les voies de communication situées sous les ponts.
Une réalisation acrobatique au sens propre et figuré
Pour rendre possible les interventions, qui consistaient en une purge du béton et la pose de filets de protection, divers défis ont été relevés.
D’une part, plusieurs contraintes ont influencé la planification :
- Pour la gestion du trafic, les travaux n’étaient possibles que de nuit (entre 21h00 et 05h00) ;
- Les travaux devaient impérativement être menés en hiver car ils ne pouvaient avoir lieu simultanément à d’autres chantiers situés à proximité ;
- L’organisation des travaux demandait une grande agilité des intervenants car les interventions ne pouvaient avoir lieu en cas de risque de gel ou neige ;
- La présence d’un chantier sous les ponts nécessitait des mesures de précaution supplémentaires et une coordination intense.
D’autre part, seule une entreprise spécialisée dans les travaux acrobatiques ne pouvait exécuter le concept d’intervention. En raison du faible espacement entre les deux bordures centrales, une nacelle sur mesure a été créée comme moyen d’accéder sous le tablier. Pour les bordures externes, une nacelle négative a été utilisée.
Médiatisation
Avant les travaux et durant ceux-ci, plusieurs articles avec des titres « choc » au sujet du béton tombé du pont, ont été publiés dans les médias (avec de nombreuses inexactitudes techniques) :
«Du béton chute de l’autoroute», mais pas de panique
Énigmatiques débris sous le pont de l'autoroute
Par la suite, une vidéo relatant l’exécution des travaux a été publiée :