Modélisation 3D du réseau de canalisations souterraines d’un tronçon de 10 km
OPAN concept tire un bilan très positif de son premier modèle de conduites en 3D réalisé dans le cadre du projet d’entretien de l’autoroute N01 entre Oulens et Essert-Pittet : représentation en un temps record et détection précoce des conflits.
Le tronçon autoroutier de la N01 entre Oulens et l’échangeur d’Essert-Pittet fait actuellement l’objet d’un projet d’entretien global (projet UPlaNS). Ce secteur, mis en service en 1982, s’étend sur environ 10 km.
Dans le cadre de son mandat pour l’établissement du concept d’intervention (phase MK), qui succède à son mandat d’établissement du concept global de maintenance (phase EK), OPAN concept a proposé que le thème « Évacuation des eaux » du projet soit traité à l’aide de logiciels en 3D.
Bilan des opérations : efficacité et fiabilité accrue !
L’élaboration du modèle en 3 dimensions présente les avantages suivants :
- Profils en travers réalisés de façon automatisée
Les réseaux existants peuvent être modélisés grâce à des relevés de géomètre (chambres de visite) avec que peu de report depuis les plans d’archives en 2D. Ces derniers permettent de vérifier la justesse du modèle 3D. Une fois le modèle construit, des profils en travers peuvent alors être sortis tout le long du linéaire en un temps record.
- Contrôle accru sur la détection de conflits souterrains
BSA (batterie de tubes), conduites d’eaux claires, conduites d’eaux de chaussées, fibre optique, câbles électriques sont autant à cohabiter dans le coffre de la route. Grace au modèle 3D, les conflits entre les installations existantes (maintenues) et les installations projetées sont détectés de manière précoce et le concept de conduites est adapté en conséquence.
En résumé, la modélisation a donné les résultats escomptés tant pour OPAN concept que pour le maître d’ouvrage (OFROU). La qualité des outputs est très satisfaisante et cette nouvelle méthode de travail présente un potentiel important d’économie de temps.
Perspectives futures
Après cette première expérience positive, OPAN concept se réjouit de poursuivre dans la voie du 3D et d’explorer les possibilités qu’offre le BIM dans de ses projets à venir.