2008 - N16 ERA X2 Bienne-Nord - Bözingenfeld
Etablissement du concept global de maintenance (EK) et étude des tunnels
Lieu :
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N16, Bienne (BE)
Maitre d'ouvrage
Service des ponts et chaussées du Canton de Berne
Descriptif
- Route nationale de 2ème et 3ème classe, de 2.3 km de longueur
- Tronçon mis en service entre 1978
- Présence d’une demi-jonction
- TJM 2005 = 7'000 véh/j.
- Tronçon composé à 80% de ponts et de tunnels
- Travaux de maintenance et de mise à niveau estimés à CHF 71 mio
Intervenants
Prestations
Etablissement du concept global de maintenance (EK, phase SIA 31) pour tous les domaines OFROU :
- Tracé et environnement (T/U), avec l’appui de spécialistes pour les domaines environnement, trafic et état des revêtements.
- Ouvrages d’art (K).
- Equipements d’exploitation et de sécurité (EES), avec l’appui d’un spécialiste
- Tunnel et géotechnique (T/G).
Comprenant également les prestations suivantes :
- Récolte et synthèse des informations de l’état existant yc complément par des études, investigations et relevés complémentaires.
- Analyse de l’état existant
- Evaluation normative
- Etablissement de variantes pour tous les domaines.
- Coordination générale avec tous les intervenants et spécialistes.
- Appuis et conseils stratégiques.
- Appui MO pour la présentation du dossier EK à l’OFROU (yc création d’outils de communication).
- Préconcept d’intervention des tunnels Nr 1+2 Bözingen (L=~450m) : Analyse de l’état existant (géométrie, visibilité, gabarits, état physique et conformité des équipements par rapport aux normes actuelles), variantes et propositions d’assainissement et d’adaptation des équipements.
- Etude d’amélioration du passage du TPC entre les tunnels et le pont D02.
- Planification générale du tronçon ERA X Taubenloch (La Heutte – Bözingenfeld).
- Etudes parasismique (phase 2) des ponts D02 (ponts de la rampe de Boujean – L=~600m) et D04 (ponts de la jonctions de Bienne Nord).