2020 - Nouveau pont routier en Composite cimentaire Fibré Ultra-Performant (CFUP)
Lieu :
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Taverne (TI), accès au site de Walo Bertschinger
Maitre d'ouvrage
Walo Bertschinger SA
Descriptif
- Premier pont routier intégralement en CFUP de Suisse. Ce choix audacieux résulte d’une volonté d’innovation du MO, qui est également l’entreprise de construction.
- Avantages du CFUP :
- Durabilité accrue, entretien minimal
- Aucune étanchéité ni revêtement bitumineux
- Structure préfabriquée filigrane et légère
- Epaisseur de la dalle réduite (min. 15cm)
- Economie de matériaux
- Dalles de transition souples liées au tablier
- Pont semi-intégral sans joint de chaussée.
- Chaussée de 6m de largeur.
- Tablier bombé vers le haut pour optimiser la hauteur statique et l’efficacité de la précontrainte, tout en respectant le gabarit de la rivière et en permettant le raccordement à la route cantonale adjacente à l’ouvrage.
- Hauteur statique de 75cm à 1.25m pour une portée de 25m (poutre simple).
- Quatre poutres indépendantes, parfaitement identiques, préfabriquées sur site.
- Intégration de tous les services, des bordures et des glissières aux poutres préfabriquées - aucune intervention ultérieure depuis le lit de la rivière.
- Aucune entretoise intermédiaire. La liaison entre les poutres est assurée par une surcouche de 5cm d’épaisseur en CFUP armé, servant également d’étanchéité et de revêtement routier.
- Précontrainte parabolique balançant l’intégralité des charges permanentes.
Intervenants
Prestations
- Avant-projet (31), projet de l’ouvrage (32), projet d’exécution (51) et support technique lors de la réalisation de la superstructure en CFUP.